Certains accusent le personnage fictif Harry Potter et son hibou blanc, Hedwig, de donner l’impression fausse que s’occuper d’un hibou est facile ou qu’en avoir un comme animal de compagnie est acceptable. Bien qu’il soit assez courant et agréable d’avoir un perroquet ou un autre oiseau domestique, il en va autrement pour cet oiseau de proie sauvage. En dehors des zoos et des sanctuaires pour oiseaux sauvages, il est carrément illégal de posséder un hibou des neiges en Amérique du Nord.
Aperçu de l’espèce
Nom commun : Hibou des neiges
Nom scientifique: Bubo scandiacus
Taille adulte : environ 91 centimètres de haut avec une envergure de 122 à 152 centimètres
Espérance de vie : environ 9 ans à l’état sauvage ; jusqu’à 28 ans en captivité
Peut-on posséder un hibou des neiges comme animal de compagnie ?
Avertissement
Il n’est pas légal de posséder un hibou des neiges aux États-Unis. La possession privée est interdite par le service de la faune et de la flore sauvage des États-Unis en vertu de la loi sur les oiseaux migrateurs de 1918.
Légalité
Il n’est pas légal de posséder un hibou des neiges aux États-Unis. La possession privée est interdite par le service de la faune et de la flore sauvage des États-Unis selon la loi sur les oiseaux migrateurs de 1918, mais si vous souhaitez en savoir plus sur ces oiseaux fascinants, continuez à lire.
Comportement et tempérament du hibou des neiges
Les hiboux des neiges sont généralement solitaires et ne sont pas connus pour être affectueux envers les autres ou les humains. Étant le plus actifs la nuit et se nourrissant principalement de proies vivantes de grande taille, ils ne font pas de bons animaux de compagnie.
Cet oiseau utilise ses grandes serres et son bec acéré pour attraper ses proies. Il emploie ses caractéristiques uniques de hibou — vision nocturne, ouïe aiguë et corps aérodynamique — pour devenir un prédateur silencieux mais mortel. Comme il est également la proie d’autres animaux plus grands, lorsqu’il est menacé, le hibou mâle et femelle se défendent en plongeant et en attaquant les menaces perçues.
Habitat
Les hiboux en captivité sont logés dans des zoos ou des centres de réhabilitation pour rapaces. Dans ces endroits, un enclos pour hibous doit avoir une superficie minimale de 1,85 mètre carré avec un ou plusieurs perchoirs imitant des branches d’arbre.
Les enclos pour hiboux nécessitent un nettoyage régulier pour maintenir des conditions de vie sanitaires. Les hiboux défèquent abondamment et expulsent des pellets de hibou — des amas régurgités de morceaux non digestibles d’objets de proie, tels que les poils, les os et les dents. Les hiboux, comme la plupart des oiseaux, subissent une mue annuelle, et pendant cette période, ils perdent de grandes quantités de plumes qui doivent être retirées de l’enclos.
Tout excrément, plumes rejetées ou déchets pourrissants laissés dans l’enclos créent un terrain fertile pour les bactéries, ce qui peut affecter la santé d’un hibou.
Que mangent et boivent les hiboux des neiges ?
Le hibou des neiges mange de petits mammifères et oiseaux ainsi que des insectes dans la nature. Sa nourriture préférée dans son habitat arctique d’origine est le lemming. En moyenne, un hibou consomme de trois à cinq lemmings par jour.
En captivité, les hiboux sont alimentés avec des souris entières, des rats et des poussins qui sont soit vivants, soit décongelés. Ils ont besoin d’au moins sept à douze petits animaux par jour.
Problèmes de santé courants
Les hiboux des neiges sont sujets à l’aspergillose, une infection fongique qui cause des problèmes respiratoires, de la dépression et une perte d’appétit. Les oiseaux de proie venant de climats arctiques ou subarctiques tendent à être plus sensibles. Le champignon provoque souvent des problèmes pour ces hiboux dans un environnement plus chaud et plus sec que leur habitat d’origine.
Achat
Comme il n’est pas légal d’acheter ces oiseaux aux États-Unis, vous pouvez sponsoriser ou « adopter » un hibou qui vit sa vie dans un sanctuaire pour animaux ou un centre pour animaux. De nombreux refuges ou organisations de conservation aident à soigner les oiseaux sauvages blessés ou à s’occuper des hiboux sauvages qui étaient initialement des animaux de compagnie. Ces organisations incluent :
- Fonds mondial pour la nature
- Institut de recherche sur les hiboux
- Société nationale Audubon
Les programmes d’adoption garantissent que ces oiseaux sont pris en charge par des professionnels, avec l’enclos approprié, l’attention, la formation et les soins nécessaires. Votre contribution financière peut répondre aux besoins de ce hibou, et dans le cas de sanctuaires pour oiseaux locaux, peut vous permettre de visiter l’oiseau. Selon le sanctuaire, ils peuvent même permettre un engagement plus interactif, comme aider à l’alimentation ou participer aux soins du hibou. Parrainer un hibou aide cet animal sauvage et fournit un soutien nécessaire au centre ou à l’organisation qui s’occupe de lui.
Animaux de compagnie similaires au hibou des neiges
Si vous êtes intéressé par d’autres espèces d’oiseaux exotiques, consultez :
- Profil de l’espèce de colombe à collerette
- Profil de l’espèce de pigeon couronné de Victoria
- Profil de l’espèce de cacatoès palmiste noir
-
Les hiboux des neiges font-ils de bons animaux de compagnie ?
Posséder des hiboux des neiges est illégal, mais ces oiseaux ne seraient de toute façon pas de bons animaux de compagnie. Ils sont distants envers les humains et concentrés presque tout le temps sur la localisation et la capture de proies. Leurs becs et griffes acérés les rendent dangereux à manipuler même pour les soigneurs les plus expérimentés.
-
Les hiboux se lient-ils avec les humains ?
Les hiboux en captivité établissent rarement de véritables liens avec les humains. Ce sont des créatures solitaires dans la nature et ne sont pas des animaux affectueux.
-
Les hiboux des neiges sont-ils en danger ?
Les hiboux des neiges sont considérés comme des espèces « vulnérables » en raison de leur population en déclin dans la nature ; ils ne sont pas classés comme en danger.