Le conure mitré, aux couleurs vert et rouge vives, est un perroquet exubérant de taille petite à moyenne, qui adore jouer et possède le talent de devenir un bon causeur. C’est un oiseau très actif, curieux du monde, comique et désireux d’explorer. Il peut également être quelque peu imprévisible et a tendance à pincer. Il criera s’il se sent négligé. Ce n’est peut-être pas un oiseau idéal pour un débutant, un propriétaire sensible au bruit ou une personne vivant en appartement avec des voisins proches. À l’instar des chiens de garde, les conures mitrées sont d’excellents « oiseaux de garde » en raison de leurs cris d’alarme perçants lorsqu’un étranger s’approche.
Vue d’ensemble de l’espèce
Noms communs: Conure mitré, perruche mitrée, conure à tête rouge
Nom scientifique: Aratinga mitrata
Taille adulte: L’un des plus grands des conures, mesurant de 33 à 38 cm de long, pesant environ 200 g
Espérance de vie: 20 à 30 ans
Origine et histoire
Le conure mitré est originaire de la région des Andes en Amérique du Sud, notamment du nord-central du Pérou, de la Bolivie et du nord-ouest de l’Argentine. Il fréquente généralement des forêts d’altitude situées entre 900 et 3 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette espèce a été introduite en Californie, en Floride et à Hawaï, où elle est parfois considérée comme une nuisance en raison des dommages qu’elle peut causer aux cultures.
Tempérament
Les conures mitrées apprivoisées et nourries à la main peuvent devenir des animaux de compagnie affectueux au sein de la famille lorsqu’elles reçoivent beaucoup d’amour et d’attention. Les conures mitrées sont un bon choix pour les propriétaires qui aiment interagir avec un oiseau de compagnie. Cet oiseau aura besoin d’au moins deux à quatre heures d’exercice, d’interaction et de temps social avec vous chaque jour.
Comme pour tout oiseau de compagnie, les conures mitrées ont leurs humeurs. Et, comme d’autres espèces de conures, cet oiseau peut être pinceur. Pour cette raison, une conure n’est pas le meilleur choix pour des foyers avec de jeunes enfants, mais elle peut faire de bons animaux de compagnie dans des maisons avec des enfants plus âgés qui savent comment manipuler et respecter les oiseaux.
Les conures mitrées qui sont bien sociabilisées peuvent néanmoins être bruyantes. Vous pouvez vous attendre à des cris perçants, des hurlements et des cris durant les périodes de l’aube et du crépuscule.
De nature clownesque, cette espèce est intelligente et peut exécuter des tours pour attirer votre attention et votre affection.
Parole et vocalisations
Les conures sont parmi les perroquets les plus bavards. Les conures mitrées vous étonneront par leur compréhension des mots et des phrases. Leur voix aiguë les rend souvent drôles et difficiles à comprendre. Cela ne les empêche pas d’être des causeurs joyeux et amusants avec leurs murmures et leurs trilles.
Couleurs et marques du conure mitré
Un conure mitré mature est d’un vert vif avec des taches de rouge éclatant sur son visage, sa tête, son cou et la moitié supérieure de ses pattes. Il a un anneau blanc autour des yeux avec un bec de couleur corne et des pattes grises. Les mâles et les femelles sont identiques en couleur. Il peut être difficile de le distinguer de son proche parent, le conure à tête cerise. La principale différence entre eux est que la conure mitrée n’a pas la tache rouge vif sur le coude de l’aile.
Prendre soin du conure mitré
Un conure mitré a besoin d’une cage de taille substantielle avec au moins une empreinte carrée de 60 cm et une hauteur minimale de 90 cm. Fournissez des perchoirs adaptés aux oiseaux qui aiment ronger et changez-les fréquemment pour éviter que l’oiseau ne s’ennuie. Les conures mitrées sont des oiseaux athlétiques qui devraient également disposer d’un espace de jeu ou d’un support de gym à l’extérieur de leur cage.
Ces oiseaux adorent se baigner et peuvent être régulièrement arrosés avec un spray ou sous un jet d’eau du robinet.
Tous les conures sont des oiseaux sociables. Soyez prêt à jouer le rôle du compagnon de vol de votre oiseau. Ils nécessitent des activités et des stimulations mentales pour éviter l’ennui et les problèmes de comportement qui en résultent. Les conures ennuyées ou solitaires peuvent vous pincer, ronger des objets non approuvés ou crier. Prévoyez de socialiser avec votre oiseau au moins deux heures par jour. Une excellente activité consiste à enseigner à l’oiseau à imiter des mots et des phrases. Un oiseau qui apprend beaucoup de mots est moins enclin à crier.
Problèmes de santé courants
Le conure mitré, comme d’autres conures, est un oiseau relativement robuste comparé à d’autres perroquets. Mais il est sujet à certains des mêmes problèmes de santé qui affectent les autres conures :
- Aspergillose (infection respiratoire fongique)
- Candidose et psittacose (infections bactériennes)
- Rhume, allergies et inflammation des sinus
- Arrachement de plumes
- Maladie de Pacheco (infection virale mortelle)
Si un oiseau s’ennuie ou se sent négligé, il peut commencer à se mutiler en arrachant ses plumes. Faites vérifier votre oiseau par un vétérinaire aviaire chaque année ou si votre oiseau commence à agir de manière léthargique, arrête de manger ou semble anormal.
Régime alimentaire et nutrition
À l’état sauvage, les conures mitrées se nourrissent principalement de fruits, de noix et de graines. En captivité, elles se portent mieux avec un régime équilibré composé de granulés, complété par des fruits et légumes frais et, occasionnellement, des noix. Offrez de la nourriture fraîche et de l’eau chaque jour.
Exercice
Comme pour tous les oiseaux, un exercice approprié est essentiel à la bonne santé d’un conure mitré. Les conures mitrées sont très actives et curieuses, et elles ont besoin d’un espace adéquat pour voler, explorer et jouer. Votre conure mitré devrait avoir suffisamment de temps dehors chaque jour pour des séances de jeu supervisées. Cet oiseau est à son meilleur lorsqu’il dispose de quatre heures de vol libre hors de la cage dans un endroit sécurisé chaque jour.
Comme tous les perroquets, les conures mitrées ont besoin de ronger et devraient avoir de nombreux jouets de jeu solides à mâcher. Les jouets aident à canaliser leur instinct de rongeur dans une direction positive et fournissent un bon exercice pour leur bec.
-
Peut être affectueux avec son propriétaire
-
Intelligent, peut apprendre des tours et à parler
-
Fait un bon alarme contre les étrangers
-
Des périodes bruyantes à l’aube et au crépuscule
-
Exige au moins deux à quatre heures d’exercice et de socialisation
-
Tendance à pincer
Où adopter ou acheter un conure mitré
Si vous souhaitez obtenir un conure mitré, consultez les organisations de secours animalier et les sociétés d’adoption. Les conures mitrées sont des oiseaux si bruyants que certains propriétaires qui ne peuvent pas supporter le bruit peuvent se séparer de leurs oiseaux.
Certaines adoptions ou associations de secours qui peuvent avoir des conures mitrées comprennent :
- Rescue the Birds
- Oiseaux Éleveurs
- Petfinder
Bien que les animaleries puissent avoir des conures mitrées, un éleveur d’oiseaux est généralement une meilleure option. Le coût moyen varie de 500 à 2000 dollars. La Beauté des Oiseaux est une organisation qui maintient un annuaire d’éleveurs de perroquets réputés aux États-Unis. Si vous cherchez un éleveur d’oiseaux, interviewez-le, examinez la santé générale de leurs oiseaux, vérifiez leurs conditions de vie et parlez à d’anciens clients. Les signes vous indiquant d’éviter un éleveur incluent des conditions de vie exiguës, des oiseaux inactifs et des éleveurs qui évitent vos questions ou qui semblent ne pas offrir beaucoup d’informations.
Autres espèces d’oiseaux de compagnie et recherches complémentaires
Si vous êtes intéressé par des espèces similaires, consultez :
- Profil de l’espèce de conure à joues vertes
- Profil de l’espèce de conure soleil
- Profil de l’espèce de conure à tête cerise
De plus, vous voudrez peut-être consulter nos profils d’autres perroquets de taille moyenne.