Largement considéré par les passionnés d’oiseaux comme le plus beau des perroquets, le ara rouge est parmi les plus colorés. Il possède de grandes zones de plumes rouge, bleu et jaune. Cet oiseau flamboyant et audacieux est plein d’énergie et a une grande personnalité. Ce grand perroquet figure chaque année sur la liste des perroquets les plus populaires.
Aperçu de l’espèce
Nom commun : Ara rouge
Nom(s) scientifique(s) : Ara macao avec deux sous-espèces : Ara macao cyanoptera (Amérique centrale) et Ara macao macao (Amérique du Sud)
Taille adulte : 89 centimètres de long, pesant de 0,9 à 1,4 kilogrammes
Espérance de vie : Plus de 80 ans, bien que 40 à 50 ans soit plus typique
Origine et histoire
Les aras rouges sont natifs des zones de forêt tropicale d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Leur habitat préféré est constitué de forêts evergreen humides situées entre 300 et 900 mètres d’altitude. À l’état sauvage, ils vivent principalement dans la canopée et les couches supérieures des arbres.
Cette espèce possède un vaste habitat naturel, mais elle est menacée dans de nombreuses régions en raison de la déforestation et du piégeage illégal pour le commerce des animaux de compagnie. L’ara rouge figure sur la liste de l’Annexe 1 de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction). Le commerce commercial de ces oiseaux sauvages est interdit, ce qui signifie que l’importation de ces oiseaux aux États-Unis est illégale.
Tempérament
Le plumage saisissant de l’ara rouge peut être ce qui attire d’abord votre attention, mais sa personnalité vous captive. Les aras rouges sont des oiseaux intelligents, dotés d’une abondance d’énergie et de caractère.
Les aras rouges qui ont été manipulés ou entraînés à la main peuvent être très affectueux. Ils font de grands compagnons avec une disposition douce.
À l’état sauvage, les aras rouges vivent en petits groupes. Si vous gardez cet oiseau comme animal de compagnie, vous devenez son compagnon de vol et pouvez nouer un lien fort. Pour garder cet oiseau comme un colocataire apprivoisé, vous devrez être attentif et interagir avec lui tous les jours. S’il n’est pas correctement entraîné et socialisé, il peut devenir agressif et destructeur.
Les aras sont des oiseaux idiosyncratiques qui peuvent se fixer sur une seule personne. Pour éviter ce comportement, formez-les dès le plus jeune âge afin qu’ils se socialisent avec tous les membres de la famille.
Le bec impressionnant et très large de cet oiseau est puissant. S’il est provoqué, il peut mordre. Cet oiseau n’est peut-être pas le meilleur choix pour les familles avec des enfants trop jeunes pour comprendre les signes d’avertissement des oiseaux ou les limites.
Les aras rouges, comme tous les aras, peuvent être bruyants par moments. Ils peuvent apprendre à parler, bien que leur cousin le ara bleu et or soit connu pour être un meilleur bavard.
Discours et vocalisations
Confiants et amicaux, les aras rouges sont généralement désireux d’apprendre des tours et de développer un vocabulaire de 5 à 10 mots. Ils peuvent devenir extrêmement bruyants, ce qui peut en faire un choix discutable pour ceux qui vivent dans des appartements ou des condominiums. Si vous êtes sensible aux bruits forts, vous devriez considérer l’adoption d’une autre espèce d’oiseau.
Couleurs et marques de l’ara rouge
Les aras rouges sont principalement d’un rouge vif avec des bordures jaune vif et bleu sur leurs ailes. Certains oiseaux peuvent avoir une bande de vert là où le jaune rencontre le bleu. La grande tache oculaire est blanche, et le bec présente une mandibule supérieure de couleur corne et une mandibule inférieure noire. Il n’y a aucun moyen évident de distinguer les mâles des femelles ; pour le déterminer, l’oiseau doit être sexé génétiquement ou chirurgicalement.
Prendre soin de l’ara rouge
Les aras sont les plus grands des perroquets. Un ara rouge est mieux adapté à un grand espace et ne prospérera pas dans une cage trop petite. Procurez-vous une cage d’au moins 76 cm par 91 cm. Il a besoin de beaucoup de temps en dehors de la cage, et s’il ne l’obtient pas, l’oiseau peut développer des problèmes comportementaux. Il peut recourir à l’arrachage de plumes et à d’autres formes d’auto-mutilation. Ils peuvent s’ennuyer assez facilement, donc fournissez-leur de grandes balançoires et des jouets.
Une fois par semaine, offrez un bain à votre ara ou arrosez votre oiseau avec de l’eau tiède en utilisant le réglage de brume fine de votre douche à main.
Pour éviter que votre oiseau ne s’envole par une fenêtre ou une porte ouverte, taillez ses plumes primaires.
Problèmes de santé courants
Les aras rouges, comme d’autres grands perroquets, sont sujets à l’auto-mutilation et à l’arrachage de plumes lorsqu’ils s’ennuient ou sont négligés.
Ces oiseaux sont sensibles à divers troubles nutritionnels et maladies, tels que le syndrome de déchente chez les aras (maladie de dilatation du proventricule), la fièvre des perroquets (psittacose), et la maladie des becs et plumes des psittacés (infection virale).
Les becs surcroissants sont également parfois un problème ; cela peut être évité si vous fournissez des jouets à mâcher solides et des surfaces rugueuses pour que les aras puissent tailler leur bec.
Alimentation et nutrition
Les noix, les feuilles, les baies et les graines de la forêt tropicale constituent l’essentiel de l’alimentation de l’ara rouge. Son bec puissant et crochu est parfait pour casser des noix et des graines.
La meilleure alimentation pour un ara en captivité commence par un mélange formulé pour perroquets qui comprend une variété de graines, de fruits secs et de noix. Fournissez une variété de fruits et légumes frais chaque jour, ainsi que des légumes à haute teneur en calcium comme le chou frisé et les épinards. Un régime uniquement à base de graines est extrêmement malsain pour ces oiseaux. Ne leur offrez jamais de chocolat et d’avocat, qui sont toxiques.
Un ara en bonne santé consommera environ 10 à 15 % de son poids corporel quotidiennement. Un oiseau moyen pèse environ 0,9 kg. Vous pouvez vous attendre à ce qu’un oiseau mange environ 120 ml de nourriture par jour, ce qui équivaut à environ 45 kg de nourriture par an. Nourrissez-les le matin au réveil. Enlevez toute coupe ou tout fruit et légume fraîchement coupés non consommés après une heure.
Exercice
Les aras sont de grands oiseaux et ont besoin de suffisamment d’espace et de temps pour jouer et étirer leurs muscles. Ce sont des oiseaux actifs par nature. Ces oiseaux ont besoin de moyens pour dépenser leur énergie. Un ara rouge doit être autorisé à sortir de la cage pendant au moins deux heures par jour ; cinq heures est optimal.
Faites tourner une variété de jouets à mâcher pour l’aider à exercer son puissant bec et ses mâchoires. Des jouets robustes capables de résister à une certaine usure aident les muscles de la mâchoire tout en offrant un exutoire à l’instinct de mastication.
Un gymnase de jeu ou un filet de cargaison pour perroquets qui permet à votre ara de jouer et de grimper peut être une excellente activité pour aider votre oiseau à répondre à ses besoins d’exercice.
-
Beau et intelligent
-
Peut parler et imiter les sons humains
-
Longue durée de vie
-
Tendance à des cris et des hurlements forts
-
Nécessite 2 à 5 heures d’exercice quotidien, de stimulation mentale
Où adopter ou acheter un ara rouge
Les aras rouges sont généralement vendus uniquement dans des magasins spécialisés pour animaux d’ornement ou par des éleveurs. Ils peuvent coûter entre 2 000 et 4 000 dollars. La fourchette de prix dépend de l’éleveur, s’il a été élevé à la main et de sa vivacité.
Des refuges ou des agences d’adoption peuvent recevoir cet oiseau abandonné par des propriétaires incapables de s’en occuper. Voici quelques sources en ligne que vous pouvez essayer :
Si vous choisissez la voie de l’éleveur, demandez à l’éleveur depuis combien de temps il élève et travaille avec l’espèce. Visitez leurs installations. En consultant leur inventaire, recherchez des signes de bonne santé générale du troupeau. Les oiseaux doivent être actifs et vigilants avec des yeux brillants, des plumes propres et des seins bien remplis.
Autres espèces d’oiseaux de compagnie et recherches supplémentaires
Si vous êtes intéressé par des espèces similaires, consultez :
- Profil de l’espèce Ara à ailes vertes
- Profil de l’espèce Ara Harlequin
- Profil de l’espèce Ara hyacinthe
Sinon, consultez tous nos autres profils d’espèces d’ara.