Les oiseaux de société ne sont pas le type d’oiseau que l’on choisirait si l’on souhaite un ami aviaire qui parle et joue avec soi, mais ils font d’excellents animaux de compagnie pour ceux qui préfèrent être des spectateurs.
Une bonne alternative aux poissons d’ornement, les pinsons de société peuvent fournir des heures de divertissement et de sons apaisants, bien qu’ils aient des besoins de soins plus importants à considérer.
Vue d’ensemble de l’espèce
Nom(s) commun(s): Pinson de société, pinson bengali
Nom scientifique: Lonchura domestica
Taille adulte: 10-12 cm, 0,6-0,7 grammes
Espérance de vie: 4-7 ans
Origine et histoire
Les pinsons de société sont uniques dans le monde des oiseaux de compagnie car, contrairement à la plupart des oiseaux de compagnie, ils ne se trouvent pas naturellement à l’état sauvage. Ce type spécifique de pinson est un oiseau domestiqué et a été produit en captivité par le croisement de pinsons à queue aiguë et de pinsons munia en Asie, où ils sont natifs. Ces espèces passent leur temps dans les prairies et les forêts où elles nichent dans des structures en herbe en forme de dôme.
Tempérament
Les pinsons de société ne sont pas des oiseaux manipulables facilement, mais cela est dû à leur petite taille et non parce qu’ils sont agressifs. Les pinsons de société peuvent être facilement effrayés et voler autour de leur enclos lorsqu’ils ne nichent pas ou ne mangent pas, mais ils sont typiquement paisibles.
Si un pinson tentait de vous mordre, il est peu probable qu’il vous fasse plus qu’un picotement ou une légère pincée en raison de son petit bec.
Les pinsons de société tirent leur nom de leurs personnalités sociales et font d’excellents reproducteurs et parents. Ils s’épanouissent avec un partenaire ou quelques autres oiseaux dans leur habitat.
Parole et vocalisations
Les pinsons ne parlent pas et ne crient pas, mais ils émettent certains sons. Ces sons sont souvent décrits comme des bips, des bavardages et des trilles, mais ils chantent aussi.
Les pinsons de société sont souvent utilisés dans des environnements de laboratoire pour étudier les vocalisations en raison de la syntaxe ou de la structure que possèdent leurs chants. Les femelles ne chantent pas comme les mâles.
Couleurs et marquages des pinsons de société
Les mâles et les femelles pinsons de société peuvent se présenter dans diverses combinaisons de nuances de blanc, brun et fauve. Ils ont un bec soit bicolore, soit de couleur chairs.
Les mutations de couleur comprennent le brun chocolat normal, le pie, le fauve, le marron, le rouge-brun, le blanc, le crésted, l’albino, le dilué, le crème-ino, la perle, et le gris.
Prendre soin des pinsons de société
Les pinsons de société ont besoin de socialisation avec d’autres pinsons, donc vous ne devez jamais en avoir juste un ; beaucoup d’espace pour voler dans un enclos ou une volière sécurisée est également nécessaire. Contrairement à certains oiseaux délicats, des températures ambiantes sont suffisantes pour accueillir ces petits oiseaux.
Si une cage de vol est utilisée, de petits espaces entre les barreaux doivent être présents pour éviter les échappées, et un nid doit être fourni pour permettre à vos pinsons un endroit pour dormir et se blottir – même si vous ne prévoyez pas qu’ils se reproduisent.
Problèmes de santé communs
Les pinsons sont particulièrement sensibles à deux types de parasites : les acariens des sacs aériens (Sternostoma tracheacolum), qui représentent un danger pour la vie puisqu’ils résident dans les voies respiratoires, et les acariens du visage écailleux (Knemidokoptes pilae) qui provoquent des écailles sur la peau. Les deux types d’acariens nécessitent une attention vétérinaire.
En dehors des préoccupations liées aux acariens, les pinsons de société sont également sujets à développer des becs et des griffes surdimensionnés, nécessitant des tailles régulières.
Régime alimentaire et nutrition
Les pinsons de société prospéreront avec un régime pelleté de haute qualité conçu pour les pinsons. Bien que les pinsons mangent des graines dans la nature, ils consomment également divers fruits, fleurs, insectes et autres aliments. Offrir uniquement un régime à base de graines n’est pas complet et équilibré.
Des fruits frais, des légumes, des vitamines, du millet en épis, des œufs cuits et d’autres aliments seront nécessaires pour fournir une alimentation plus équilibrée si des granulés ne sont pas proposés.
Exercice
Les pinsons de société doivent pouvoir sauter de branche en branche et voler. Cela signifie qu’une volière ou une cage de vol sécurisée doit être fournie pour permettre à votre oiseau d’étendre ses ailes sans risque de blessure.
-
Silencieux
-
Petit
-
Facile à entretenir
-
Pauvres pour la manipulation
-
Ne parle pas
-
Espérance de vie courte par rapport à d’autres oiseaux
Où adopter ou acheter un pinson de société
Les pinsons de société sont facilement disponibles dans les animaleries qui vendent régulièrement des oiseaux et peuvent également être trouvés dans des refuges pour oiseaux ou chez un éleveur. Ce sont des oiseaux peu coûteux, typiquement à moins de 30 $.
D’autres espèces d’oiseaux de compagnie et recherches supplémentaires
Si vous êtes intéressé par des espèces similaires, consultez :
- Profil de l’espèce d’oiseau Gouldian Finch
- Profil de l’espèce d’oiseau Zebra Finch