Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the foxiz-core domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/u716540102/domains/oiseauxdesjardins.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the breadcrumb-navxt domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/u716540102/domains/oiseauxdesjardins.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Cacatoès à crête citronnée : Profil de l’espèce d’oiseau – Oiseaux des Jardins

Cacatoès à crête citronnée : Profil de l’espèce d’oiseau

By odjs 10 Min Read

Le cacatoès citron est une variété légèrement plus petite, plus calme et plus discrète que le cacatoès à crête sulfurée. C’est une sous-espèce du cacatoès à crête sulfurée de petite taille. Sa crête orange distinctive le distingue des plumes jaunes des autres sous-espèces. Sa personnalité en fait un choix populaire pour les propriétaires qui souhaitent être nécessaires à un oiseau de compagnie et qui ont le temps de le faire.

Aperçu de l’espèce

Noms Communs : Cacatoès à crête citron, cacatoès citron, cacatoès de Sumba

Nom Scientifique : Cacatua sulphurea citrinocristata

Taille Adulte : De 33 à 38 cm de longueur

Espérance de Vie : 50 ans en captivité dans des conditions idéales

Origine et Histoire

Le cacatoès citron est originaire des îles de la Sonde mineure indonésienne et de Sumba. Il est parfois appelé le cacatoès de Sumba. Son habitat préféré est composé de forêts tropicales, surtout le long des lisières de ces forêts.

Classé officiellement comme espèce menacée, les cacatoès citrons sont en danger critique sur l’ensemble de leur aire de répartition native. Leur déclin démographique est dû à la perte d’habitat et au piégeage illégal pour le commerce de compagnie.

Tempérament

Les cacatoès citrons sont plus calmes que la plupart des espèces de cacatoès, mais ils ont toujours de grandes personnalités et aiment jouer et interagir avec leurs propriétaires. Cet oiseau est un cacatoès légèrement plus réservé que d’autres variétés, et il peut prendre un peu de temps pour s’acclimater à un nouvel environnement.

Une fois qu’il se sent à l’aise, l’oiseau est curieux, affectueux et voudra être à vos côtés aussi souvent que possible. Cette espèce est recommandée pour un propriétaire d’oiseau qui a beaucoup de temps libre à consacrer à son animal. Les cacatoès, en général, ont besoin de plus d’attention humaine que les autres types de perroquets, et le citron en est un exemple classique.

En général, tous les cacatoès sont des oiseaux intelligents capables d’apprendre à parler et à faire des tours comme danser, saluer et rapporter.

Discours et Vocalisations

Les oiseaux qui deviennent bavards sont les plus vocaux tôt le matin. Les cacatoès citrons sont moins doués pour l’imitation vocale que d’autres membres de la famille des perroquets, avec un vocabulaire appris de seulement environ 15 mots et phrases. Ces oiseaux sont généralement calmes selon les normes des perroquets, mais ils peuvent émettre de forts grognements qui peuvent soudainement escalader en des cris perçants et très aigus. Les cacatoès citrons ne sont pas le choix idéal pour ceux qui vivent dans des appartements ou des condominiums ; leurs cris et vocalisations potentiels peuvent déranger les voisins.

Couleurs et Marques du Cacatoès à Crête Citron

Les cacatoès citrons sont principalement blancs avec des taches orange pâles sur leurs joues, du jaune pâle sur les sous-ailes et les plumes de la queue, et une crête orange vif qui les distingue clairement des autres sous-espèces à crête sulfurée, qui ont des crêtes jaunes. Le cacatoès citron a des pattes gris foncé et un bec grisâtre-noir.

Les mâles et les femelles ont un aspect identique. La seule différence notable est que les mâles ont les yeux noirs, tandis que les femelles ont des yeux marron. Cette différence n’est évidente que chez les oiseaux adultes ; la maturité survient entre 3 et 5 ans.

Prendre soin d’un Cacatoès à Crête Citron

Comme tous les cacatoès, ce sont des oiseaux sociaux qui nécessitent beaucoup d’interaction humaine pour rester émotionnellement sains. Les citrons qui se sentent négligés auront rapidement recours à des comportements criards et destructeurs. Si vous n’êtes pas en mesure d’interagir avec eux, certains propriétaires rapportent que leurs oiseaux apprécient d’avoir une télévision ou une radio allumée ; ils aiment particulièrement la musique.

Bien que les citrons soient parmi les plus petits des espèces de cacatoès, ces oiseaux ont tout de même besoin de beaucoup d’espace de vie. La taille minimale de la cage pour un cacatoès citron est de 1,20 mètre de long sur 1,20 mètre de large et d’au moins 1,20 mètre de hauteur. Plus c’est grand, mieux c’est ; un environnement d’aviary est idéal.

Problèmes de santé courants

Le cacatoès à crête citron est sensible à la psittacose, une maladie causée par la bactérie Chlamydia psittaci. Les signes de cette maladie sont la léthargie, les écoulements des yeux et des problèmes respiratoires. Elle est traitable par des antibiotiques.

Les carences nutritionnelles sont également courantes chez les cacatoès citrons et évitables avec un régime équilibré ou des compléments vitaminiques.

Des problèmes émotionnels peuvent entraîner des comportements destructeurs comme le plumer les plumes. Les oiseaux qui se sentent négligés ou qui désirent de l’interaction humaine sont plus susceptibles de s’engager dans des comportements d’automutilation.

Régime et Nutrition

Comme tous les cacatoès, les citrons ont tendance à prendre du poids, donc les propriétaires devraient surveiller leur apport en matières grasses. À l’état sauvage, cet oiseau mange des graines, des noix, des baies et des fruits. Un régime alimentaire sain pour un cacatoès citron de compagnie devrait consister en des granulés de haute qualité, une portion quotidienne de fruits et légumes frais sans danger pour les oiseaux, et parfois des graines ou des noix en guise de friandise pour un bon comportement. Ces oiseaux peuvent également consommer des protéines sous la forme de poulet cuit ou d’autres viandes.

Pour commencer, offrez environ 1/4 de tasse de régime formulé et 1/4 de tasse de fruits et légumes frais par jour. Si l’oiseau consomme toute sa nourriture, ajoutez progressivement de petites quantités selon le désir. Ne jamais donner d’avocats ou de chocolat aux oiseaux ; ces aliments sont toxiques pour eux.

Exercice

Tous les perroquets ont besoin d’exercice, et le cacatoès citron ne fait pas exception. Les propriétaires devraient fournir un minimum de 3 à 4 heures de temps hors de la cage par jour afin que l’oiseau puisse jouer et étirer ses muscles.

Ce temps d’activité fournit également le contact humain essentiel dont les oiseaux ont besoin. Envisagez de lui apprendre à parler et de lui parler pendant ce temps pour lui donner l’interaction sociale qu’il désire.

Parmi les perroquets, les cacatoès possèdent certains des plus puissants becs et mâchoires. Fournissez-leur de nombreux jouets à mâcher durables et sûrs. Attendez-vous à ce que certains des jouets soient déchiquetés. Comme les oiseaux ont tendance à s’ennuyer rapidement, faites souvent tourner les jouets.

Avantages
  • Social, affectueux, aime être manipulé

  • Intelligent, peut apprendre à parler et à faire des tours

  • Plus calme que d’autres espèces de cacatoès

Inconvénients
  • Peut devenir bruyant, pas bien adapté aux appartements

  • Nécessite au moins 3 à 4 heures de temps supervisé hors de la cage

Où adopter ou acheter un Cacatoès à Crête Citron

Avec leurs belles couleurs et leurs personnalités attachantes, les cacatoès citrons sont des oiseaux de compagnie populaires. Cette espèce n’est pas couramment trouvée dans les animaleries, vous devrez donc trouver un éleveur réputé. Le commerce des oiseaux nés sauvages est illégal, et vous devriez acheter un oiseau qui possède un certificat CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) prouvant qu’il a été élevé en captivité.

Demandez depuis combien de temps ils élèvent et visitez leurs installations. Assurez-vous que l’oiseau que vous ramenez chez vous est alerte, actif et présente tous les signes d’un oiseau en bonne santé, comme des yeux brillants, des plumes propres et des cous pleins.

Le prix varie de 3 000 à 4 000 dollars pour des bébés apprivoisés ou des adultes ayant besoin d’un nouveau foyer. Certaines sources en ligne où vous pouvez trouver des cacatoès à crête citron incluent :

D’autres espèces d’oiseaux de compagnie et recherches supplémentaires

Si vous êtes intéressé par le cacatoès citron, vous devriez également considérer ces autres espèces d’oiseaux :

  • Profil de l’espèce de cacatoès à yeux nus
  • Profil de l’espèce de cacatoès à crête sulfurée
  • Profil de l’espèce de cacatoès parapluie

Sinon, jetez un œil à d’autres profils d’espèces de cacatoès.

Share This Article
Leave a comment