Contrairement aux chats et aux chiens, les perroquets et autres oiseaux de compagnie ne sont pas domestiqués, ce qui signifie qu’ils nécessitent des méthodes de soins spécialisées que beaucoup de gens ne connaissent pas. Manipuler un oiseau, par exemple, est très différent de manipuler un animal domestique, et si cela n’est pas fait correctement, cela peut être dangereux tant pour l’oiseau que pour son propriétaire.
Si vous débutez dans l’entretien des oiseaux de compagnie, ne manquez pas les informations sur la manipulation sécuritaire ci-dessous. Prendre le temps de s’assurer que vous manipulez votre oiseau en toute sécurité et correctement peut grandement contribuer à garantir que vous et votre oiseau restiez en sécurité et profitiez d’une relation longue et satisfaisante ensemble.
-
01
sur 05Ne jamais serrer un oiseau de compagnie
Bien qu’il soit parfois nécessaire de tenir fermement un oiseau si vous devez lui couper les griffes, lui couper les ailes ou effectuer un autre type de procédure nécessaire, il est important de se rappeler qu’il n’est jamais acceptable de serrer un oiseau.
Les oiseaux ont des squelettes fragiles et des systèmes respiratoires délicats. Les serrer trop fort peut causer des fractures, des dommages aux organes et un grand nombre d’autres problèmes pouvant entraîner des blessures graves ou la mort subite de l’oiseau. Gardez votre oiseau en sécurité en évitant de mettre trop de pression sur n’importe quelle partie de son corps.
-
02
sur 05Apprenez à votre oiseau à « monter »
Apprendre à votre oiseau à « monter » peut grandement faciliter la manipulation de votre oiseau en toute sécurité. Les oiseaux qui refusent de monter sur les doigts de leurs propriétaires doivent souvent être capturés avec une serviette ou attrapés lorsqu’il est temps de sortir de la cage, ce qui les expose au risque de blessures et de stress sévère.
Si votre oiseau ne connaît pas le commandement « monte », vous devriez commencer à lui enseigner cette fonction dès que possible. Tout propriétaire d’oiseau vous dira que c’est la chose la plus importante que vous puissiez enseigner à votre ami à plumes.
-
03
sur 05Ne laissez pas un perroquet s’asseoir sur votre épaule
Bien que les films et les émissions de télévision montrent souvent des perroquets perchés joyeusement sur les épaules de leurs propriétaires, il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela n’est pas une bonne idée. D’une part, même les oiseaux les plus apprivoisés et amicaux peuvent mordre s’ils sont surpris ou contrariés d’une autre manière.
Permettre à un oiseau de s’asseoir sur votre épaule le place directement à hauteur de visage avec vous, et vous expose à un risque important de subir une morsure horrible si quelque chose devait mal tourner. Évitez ce type d’accident en tenant votre oiseau sur votre main ou votre avant-bras à une distance sécuritaire de votre visage et de vos oreilles.
-
04
sur 05Gardez les ailes de votre oiseau coupées
Bien qu’il puisse ne pas sembler nécessaire au départ, couper les ailes de votre oiseau peut beaucoup aider lorsqu’il s’agit de manipuler votre oiseau en toute sécurité. Les oiseaux dont les ailes sont coupées apprennent rapidement qu’ils ne peuvent pas voler, donc ils deviennent souvent plus dépendants de leurs propriétaires, s’accrochant à eux comme de la glue lorsqu’ils sont hors de la cage.
Les oiseaux qui n’ont pas les ailes coupées peuvent être enclins à essayer de prendre leur envol lorsqu’ils sont tenus, ce qui amène leurs propriétaires à les saisir instinctivement. Étant donné que les oiseaux sont très fragiles physiquement, cela peut entraîner des blessures graves. Couper les ailes de votre oiseau contribuera à minimiser ce risque.
Continuez avec 5 sur 5 ci-dessous -
05
sur 05Protégez vos bijoux et accessoires
Une dernière chose à garder à l’esprit lors de l’apprentissage de la manière de tenir un oiseau en toute sécurité est que les oiseaux adorent mordre et picorer des petits objets brillants – donc vos bagues, boucles d’oreilles, colliers et autres bijoux leur seront pratiquement irrésistibles.
Plus d’un propriétaire d’oiseau malheureux peut témoigner de ce qui peut arriver si votre ami à plumes décide de s’attaquer à une boucle d’oreille ou à un autre type de piercing. Pour être prudent, retirez tous vos bijoux avant de manipuler votre oiseau de compagnie, et gardez quelques jouets à oiseaux en sécurité à portée de main pour maintenir l’attention de votre animal.