Le conure à yeux blancs ou perruche à yeux blancs est un petit perroquet vert qui fait partie des espèces domestiques les mieux élevées. Il est moins bruyant que de nombreux autres perroquets, non destructeur et a plus de chances de vouloir parler que de crier. Les conures à yeux blancs socialisées correctement peuvent devenir des animaux de compagnie affectueux et divertissants.
Aperçu de l’espèce
Nom commun: Conure à yeux blancs, perruche à yeux blancs
Nom scientifique: Aratinga leucophthalmus a deux sous-espèces : la conure argentine à yeux blancs (Aratinga leucophthalmus propinqua) et la conure équatorienne à yeux blancs (Aratinga l. callogenys)
Taille adulte: Le conure à yeux blancs est un perroquet de taille moyenne d’environ 33 centimètres de long. Ses ailes font environ 16 à 19 centimètres de long. La conure argentine à yeux blancs est légèrement plus grande que la sous-espèce équatorienne.
Espérance de vie: Environ 20 ans.
Origine et histoire
Le conure à yeux blancs est originaire du nord de l’Amérique du Sud. Son aire de répartition s’étend du Venezuela, de la Colombie et des Guyanes au nord, en traversant le Brésil jusqu’au nord de l’Argentine et de l’Uruguay. Les habitats préférés de l’oiseau sont les forêts, les zones boisées, les savanes et les mangroves.
L’oiseau a été décrit et catalogué pour la première fois par le zoologiste allemand Phillipp Ludwig Muller en 1776. Son nom scientifique est dérivé des mots grecs anciens « leukos » signifiant « blanc » et « ophthalmus » signifiant œil.
Le conure à yeux blancs reste abondant dans la nature, malgré un trafic intense dans le commerce des animaux de compagnie.
Tempérament
Les conures à yeux blancs sont des oiseaux frappants qui font d’excellents animaux de compagnie pour les personnes qui leur conviennent. Ce sont des perroquets très intelligents et curieux, ce qui les rend désireux d’explorer et sujets à des ennuis lorsqu’ils sont laissés sans surveillance. Cependant, lorsqu’ils sont correctement soignés, les propriétaires de conures à yeux blancs rapportent que ces oiseaux sont extrêmement affectueux et divertissants. Les conures à yeux blancs ont besoin d’une stimulation mentale adéquate pour éviter l’ennui et les problèmes de comportement.
Pour une conure, cette espèce est l’une des plus apprivoisées et apprendra à parler. Elles ont besoin d’attention, de patience et de jouets. Cet oiseau adore grimper et jouer.
Ceux qui s’intéressent à posséder une conure à yeux blancs doivent s’assurer de pouvoir consacrer au moins 3 à 4 heures par jour pour interagir avec leur animal de compagnie. Les animaux de compagnie ennuyés peuvent devenir léthargiques et démontrer des habitudes destructrices, comme le plumer des plumes.
Parole et vocalisations
Bien qu’ils ne soient pas parmi les perroquets les plus bruyants, les propriétaires potentiels doivent être conscients que, comme tous les conures, ces oiseaux ont des voix aiguës et puissantes lorsqu’ils souhaitent les utiliser. En raison de cela, les conures à yeux blancs peuvent ne pas convenir aux personnes vivant dans des appartements ou des maisons en copropriété avec des voisins adjacents.
Couleurs et marquages des conures à yeux blancs
Les conures à yeux blancs adultes ont principalement un corps vert avec des patches rouges sur leur tête et leurs ailes. L’intérieur de leurs ailes présente également une répartition aléatoire de plumes jaunes vives avec des pointes rouges. Le dessous des ailes et des plumes de la queue est jaune olive. L’oiseau peut sembler entièrement vert jusqu’à ce que les ailes s’ouvrent, révélant des éclats de jaune et de rouge dramatiques. Ses yeux sont encadrés de cercles de peau blanche nue, ce qui lui vaut son nom commun.
Les conures à yeux blancs ont des becs couleur corne et des pattes et jambes grises. La sous-espèce équatorienne à yeux blancs a un plumage légèrement plus foncé et un bec substantiel. Les mâles et les femelles ne peuvent être différenciés que par un test génétique ou une procédure de sexage chirurgical.
Prendre soin des conures à yeux blancs
Un seul oiseau a besoin d’une cage de taille adéquate, d’au moins 60 centimètres par 60 centimètres de surface, et d’au moins 90 centimètres de hauteur. Équipez la cage de perchoirs robustes et de jouets. En dehors de la cage, assurez-vous qu’il existe un type de parc de jeux où l’oiseau peut explorer et s’exercer tout en volant dans la maison. Dans la nature, ces oiseaux volent sur de longues distances tout en cherchant de la nourriture avec d’autres oiseaux, donc ils ont besoin d’espace et d’opportunité pour satisfaire cet instinct lorsqu’ils sont gardés comme animaux de compagnie.
Problèmes de santé courants
Le conure à yeux blancs peut être sujet au syndrome de saignement des conures. Les symptômes incluent une faiblesse, une perte d’équilibre et des saignements de la bouche. Cela se produit généralement chez les oiseaux stressés, en particulier lorsqu’ils sont jeunes. Les suppléments vitaminiques et l’alimentation des oiseaux avec des légumes verts feuillus peuvent fournir la vitamine K nécessaire pour prévenir le syndrome.
Le plumer des plumes peut survenir chez les oiseaux qui s’ennuient en raison d’un manque de stimulation. Prévenez cela en passant beaucoup de temps à jouer et à socialiser avec votre oiseau.
Régime et nutrition
Dans la nature, cet oiseau se nourrit de graines, de noix, de fruits et de baies. Comme tous les perroquets, les conures à yeux blancs se portent mieux avec un régime composé de fruits et légumes frais complété par une alimentation commerciale granulée de haute qualité.
Vous pouvez leur donner une quantité illimitée de nourriture granulée ; ils ne mangeront que ce dont ils ont besoin. En ce qui concerne les fruits et légumes frais, offrez environ un quart à une demi-tasse le matin et le soir.
Vous pouvez offrir une petite quantité de graines en tant que friandises, mais veillez à ce que votre conure à yeux blancs ne reçoive pas trop de graines dans son alimentation. Ces oiseaux ont la réputation de préférer les graines grasses telles que le tournesol et le carthame, ce qui peut entraîner le refus de tous les autres aliments. Faites attention au régime alimentaire de votre conure pour garantir un animal de compagnie en bonne santé et heureux.
Offrir un approvisionnement régulier de branches avec des fleurs et des bourgeons fournira une nutrition supplémentaire et satisfera l’envie de l’oiseau de ronger et de mâcher.
Avertissement
Comme avec de nombreux oiseaux de compagnie, gardez le chocolat et l’avocat éloignés de votre conure à yeux blancs ; ces substances sont toxiques pour eux.
Exercice
Ceux qui possèdent des conures à yeux blancs doivent s’assurer de leur fournir un espace sécurisé « anti-oiseaux » hors de la cage dans lequel ils peuvent jouer et étirer leurs ailes chaque jour. Plus de temps est toujours mieux, mais en règle générale, une conure à yeux blancs a besoin d’un minimum de 3 à 4 heures de temps de jeu supervisé hors de la cage par jour.
Posséder cet oiseau est un énorme engagement qui peut durer 20 ans ou plus, il est donc essentiel de faire beaucoup de recherches avant d’amener une conure à yeux blancs (ou tout autre type d’oiseau, d’ailleurs) à la maison comme animal de compagnie.
-
Sociaux et amicaux
-
Intelligents, peuvent apprendre des tours
-
Plus silencieux que d’autres perroquets
-
Peut ne pas être aussi bruyant, mais peut quand même se faire entendre
-
Nécessite au moins 3 à 4 heures d’exercice, de socialisation
-
Oiseau plus rare, plus difficile à trouver
Où adopter ou acheter une conure à yeux blancs
Avant d’acheter une conure dans un magasin d’oiseaux ou chez un éleveur, vérifiez les refuges pour animaux et les organisations de sauvetage. Les conures à yeux blancs sont difficiles à trouver dans les animaleries et chez les éleveurs. L’élevage en captivité prend du temps à s’établir. Elles coûtent généralement entre 600 et 1 000 dollars. Voici quelques adoptions ou sauvetages qui peuvent avoir des conures à yeux blancs :
La Beauty of Birds est une organisation qui maintient un annuaire d’éleveurs de perroquets réputés aux États-Unis. Si vous envisagez de passer par un éleveur d’oiseaux, assurez-vous d’interroger l’éleveur, de jeter un œil à la santé générale de leurs oiseaux, de vérifier leurs conditions de vie et de parler avec des clients précédents. Les signes à éviter chez l’éleveur incluent des conditions de vie exiguës, des oiseaux inactifs et des éleveurs qui évitent vos questions ou semblent ne pas avoir beaucoup d’informations sur leurs oiseaux.
Autres espèces d’oiseaux de compagnie et recherches supplémentaires
Si vous êtes intéressé par des espèces similaires, consultez :
- Profil des espèces de conures soleil
- Profil des espèces de conures Jenday
- Profil des espèces de conures à tête cerise (masquées rouges)
Sinon, explorez tous nos autres profils d’espèces de petits perroquets.