Les perroquets de Meyer sont de petits oiseaux trapus étroitement apparentés au perroquet du Sénégal. Ils sont connus pour être des oiseaux calmes et discrets, ce qui en fait souvent de bons compagnons pour les personnes vivant dans des appartements ou d’autres petits espaces.
En savoir plus sur ces oiseaux peut vous aider à leur fournir le type de soins dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et heureux.
Aperçu de l’espèce
Nom(s) commun(s): Perroquet de Meyer, perroquet brun, perroquet brun du Soudan
Nom scientifique: Poicephalus meyeri
Taille adulte: 20-23 cm, environ 113 g.
Espérance de vie: 20-30 ans
Origine et histoire
Les perroquets de Meyer sont originaires d’Afrique et se trouvent dans des forêts sauvages et des prairies, voyageant en couples ou en petits groupes. Les plus grandes populations se trouvent au Botswana, mais ils peuvent également être trouvés dans plusieurs autres pays.
Ils ont été nommés en hommage à l’ornithologue allemand Bernhard Meyer et ont été décrits pour la première fois en 1827.
Tempérament
Ces perroquets sont des oiseaux sociaux, détendus et observateurs. Ils peuvent être affectueux et apprécient être manipulés régulièrement avec des gratouilles dans le cou, sans être trop demandeurs d’attention. Bien socialisés, les perroquets de Meyer sont généralement doux et ne sont pas considérés comme de gros mordilleurs. Ils sont souvent heureux de jouer ou de déchirer un jouet tout en observant ce qui se passe autour d’eux.
Discours et vocalisations
Bien qu’ils ne soient pas de grands bavards, les perroquets de Meyer peuvent apprendre quelques mots et sons. Il peut y avoir des cris occasionnels, mais la plupart des vocalisations provenant d’un perroquet de Meyer seront des sons imités de leur environnement, accompagnés de sifflements et de clics.
Couleurs et marques du perroquet de Meyer
Les perroquets de Meyer ne sont peut-être pas aussi colorés que certains autres oiseaux de compagnie, mais ils ont leur propre attrait terrestre. Un corps vert à turquoise, un cou et une tête noirâtres gris ou bruns, des ailes et une queue brun ou noir, et un peu de jaune sur les ailes et la tête décrivent les mâles et les femelles de cette espèce. Les sous-espèces peuvent présenter des variations de ces couleurs avec des quantités variables de jaune sur les ailes et la tête.
Prendre soin du perroquet de Meyer
Bien que tous les oiseaux nécessitent du temps et de l’attention, les perroquets de Meyer sont relativement peu exigeants en matière de soins. Une cage avec des barres solides et beaucoup d’espace est bien sûr nécessaire pour leur sécurité lorsque la supervision n’est pas possible. Ils ont également besoin de suffisamment de temps pour explorer et observer le monde qui les entoure.
Ils sont généralement assez satisfaits d’avoir un autre oiseau ou un humain avec qui nouer des liens, des jouets à déchirer, de la nourriture fraîche, et des caresses dans le cou.
Problèmes de santé courants
Comme la plupart des oiseaux vivant dans des climats différents de leurs habitats natals, les perroquets de Meyer peuvent être sujets à des problèmes respiratoires causés par les courants d’air et les refroidissements, ainsi que des environnements insalubres.
La pneumonie, l’aspergillose, les acariens des plumes, les maladies du foie et les infections virales peuvent tous affecter les perroquets de Meyer. Des soins vétérinaires réguliers peuvent aider à détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent majeurs, mais la prévention est préférable avec une alimentation adéquate et un espace de vie propre.
Alimentation et nutrition
Les mélanges de graines sont encore souvent donnés à de nombreux oiseaux, mais les aliments en pellets de haute qualité sont en réalité des options alimentaires plus équilibrées pour de nombreux oiseaux de compagnie, y compris les perroquets de Meyer.
Les aliments en pellets doivent toujours être complétés par une variété de fruits et légumes frais, ainsi que par un morceau occasionnel de pâte cuite, de pain ou de céréales sans sucre en guise de friandise. Les graines devraient être la partie minimale de l’alimentation plutôt que la majorité.
Exercice
Les perroquets de Meyer sont souvent heureux de détruire un jouet et de rester sur un perchoir, mais ils doivent néanmoins avoir le temps de sortir de leur cage. Si une zone de vol sûre est disponible, il est toujours judicieux de permettre à un oiseau de voler, tant pour son bien-être mental que pour son exercice physique.
-
Détendu
-
Silencieux pour un petit perroquet
-
Heureux de jouer seul avec des jouets pendant des périodes prolongées
-
Pas aussi câlin que certains autres oiseaux
-
Pas aussi coloré que certains autres oiseaux
Où adopter ou acheter un perroquet de Meyer
Historiquement, les perroquets de Meyer n’étaient pas facilement élevés en captivité, donc cette qualité combinée à un manque de couleurs par rapport à leur cousin, le perroquet du Sénégal, en faisait un oiseau de compagnie moins courant. Maintenant que les éleveurs se concentrant sur cette espèce ont réussi, certaines associations de protection des oiseaux peuvent en avoir disponibles à l’adoption, ainsi que des magasins spécialisés dans les oiseaux.
PetFinder.com, RescueParrots.org et PEAC.org ne sont que quelques ressources en ligne pour trouver un perroquet de Meyer, et votre vétérinaire aviaire local peut connaître des éleveurs de perroquets de Meyer à proximité.
Autres espèces d’oiseaux de compagnie et recherches complémentaires
Si vous êtes intéressé par des espèces similaires, consultez :
- Profil de l’espèce perroquet du Sénégal
- Profil de l’espèce perroquet à ventre rouge