Le Loris rouge (Eos bornea), également connu sous le nom de Loris des Moluques, est un petit perroquet avec une grande personnalité. Sa couleur rouge vif saisissante fait du Loris rouge un compagnon exceptionnellement beau. Les Loris rouges sont joueurs et agréables à côtoyer, mais ils nécessitent des soins spécialisés pour s’épanouir. Bien que les nouveaux propriétaires de perroquets puissent être enchantés par le Loris rouge, cette espèce convient souvent mieux aux propriétaires expérimentés. La principale exigence pour posséder un Loris rouge est un engagement à répondre aux besoins de cet oiseau, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Le Loris rouge est l’un des loriquets les plus populaires parmi les amateurs d’oiseaux, juste derrière le Lori arc-en-ciel.
Aperçu de l’espèce
Noms communs : Loris rouge, Loris des Moluques, Loris rouge des Moluques
Nom scientifique : Eos bornea
Taille adulte : 25 à 30 cm de long. Environ 170 grammes
Espérance de vie : Jusqu’à 30 ans
Origine et histoire
Le Loris rouge est un petit perroquet rouge appartenant à la famille Psittaculidae. Les loriquets, également connus sous le nom de loriquets, sont un type de petit perroquet que l’on trouve couramment en Australie et sur des îles voisines comme la Nouvelle-Guinée et l’Indonésie. Le Loris rouge est apparenté au Lori arc-en-ciel. Les Loris rouges se reproduisent facilement en captivité et se trouvent facilement dans les animaleries et les magasins spécialisés pour oiseaux. Le Loris rouge a pour origine l’Indonésie, plus précisément les îles Maluku (également connues sous le nom de Moluques). C’est pourquoi le Loris rouge est parfois appelé Loris des Moluques.
Tempérament
Les Loris rouges sont des oiseaux enjoués et joyeux, divertissant leurs propriétaires avec leurs frasques comiques et leur joie de vivre. Ces oiseaux espiègles sont intelligents et cherchent toujours leur prochaine aventure, il est donc sage de les surveiller de près lorsqu’ils sont hors de leur cage. Élever et nourrir à la main de jeunes Loris rouges les aidera à s’habituer au contact humain, les rendant plus réceptifs aux manipulations. Bien qu’ils soient affectueux et apprécient les interactions humaines, ils peuvent occasionnellement pincer. Le Loris rouge pourrait être le plus heureux en tant qu’oiseau unique dans la maison. Ils recherchent l’interaction humaine et le jeu, donc quiconque envisage d’acquérir un Loris rouge doit être prêt à fournir beaucoup d’attention et d’affection chaque jour.
Discours et vocalisations
Les Loris rouges sont assez vocalisés, discutant, criant et poussant des cris tout au long de la journée. Ils peuvent aussi facilement apprendre et répéter des mots, une activité qui peut être très amusante. Le Loris rouge est un oiseau très bruyant. Mieux vaut être possédé par quelqu’un qui apprécie un animal de compagnie bavard.
Couleurs et motifs du Loris rouge
Le corps du Loris rouge est d’un rouge profond. Il a des éclaboussures de bleu sur ses ailes, ainsi qu’un visage, une poitrine et un ventre blancs. Les mâles et les femelles Loris rouges sont identiques en apparence, donc il n’est pas possible de déterminer le sexe d’après l’apparence.
Prendre soin du Loris rouge
Le Loris rouge est extrêmement actif, il doit donc être hébergé dans un enclos le plus grand possible pour garantir qu’il dispose de beaucoup d’espace pour voler, grimper et jouer lorsqu’il est à l’intérieur de sa cage. Beaucoup de temps hors de la cage est également essentiel pour ces oiseaux joueurs et sociaux. Idéalement, choisissez un enclos d’au moins 60 cm de profondeur, 90 cm de large et 90 cm de haut. Choisissez une cage facile à nettoyer (quelque chose que vous pouvez arroser est idéal). Les Loris rouges sont assez désordonnés car leur régime alimentaire riche en liquide entraîne beaucoup de déjections liquides. Vous pourriez vouloir mettre du plastique sous la cage pour contenir les excréments projetés.
Vous pouvez acheter une boîte de nidification commerciale ou en fabriquer une vous-même. Fournissez une variété de perches de différentes formes et tailles, en veillant à ce qu’elles ne soient pas au-dessus des sources de nourriture ou d’eau pour éviter toute contamination par les excréments. Des cordes et des chaînes pour grimper sont essentielles. Les jouets sont également importants pour les Loris rouges. Ils adorent jouer, alors fournissez de nombreux jouets différents tels que des balançoires, des blocs, des miroirs et des cloches, fabriqués à partir de matériaux variés, tels que le sisal, le coton, le cuir et le bois. Les jouets qui rattent ou qui sonnent sont également des favoris. Assurez-vous que vos jouets sont robustes pour qu’ils résistent à l’utilisation. Faites tourner régulièrement les jouets de votre Loris rouge pour les garder intéressants et attrayants.
Les Loris rouges nécessitent des bains quotidiens. Vous pouvez simplement vaporiser l’oiseau avec un vaporisateur ou le laisser jouer dans un bain peu profond, ce qui constitue un excellent moment de jeu pour l’oiseau.
Problèmes de santé courants
Le Loris rouge peut être sujet à l’hémochromatose. Ce trouble métabolique potentiellement mortel, également appelé maladie d’accumulation du fer, entraîne une suraccumulation de fer dans les tissus du corps.
Les Loris rouges peuvent également souffrir des conséquences d’un régime alimentaire médiocre ou inapproprié (par exemple, les graines ne constituent pas un régime approprié pour les Loris rouges). Consultez toujours un vétérinaire aviaire pour vous assurer que votre Loris rouge ne souffre pas de carences nutritionnelles.
Régime alimentaire et nutrition
Le Loris rouge a des besoins alimentaires très uniques. Le Loris rouge se nourrit principalement de nectar ; sa langue a une pointe en forme de brosse spécifiquement conçue à cet effet. En fait, les loriquets sont parfois appelés perroquets à langue en brosse. Les Loris rouges aiment également les fruits doux et très mûrs ainsi que certaines légumes.
Dans la nature, les Loris rouges obtiennent leur nectar des fleurs. Les Loris rouges gardés comme animaux de compagnie mangent des nectars commerciaux destinés à reproduire leur régime alimentaire dans la nature. Les nectars commerciaux se présentent sous forme de poudre sèche et doivent être mélangés frais au moins deux fois par jour. Pour prévenir la détérioration, le nectar non consommé doit être jeté après quelques heures et remplacé par du nectar frais lors du prochain repas. Les fruits frais non consommés doivent également être jetés après quelques heures et remplacés par de nouveaux fruits lors du prochain repas. De l’eau fraîche doit être disponible en tout temps.
Le régime alimentaire du Loris rouge à base de nectar est très humide et les Loris rouges ont des tractus digestifs courts. Cela signifie que les déjections des Loris rouges sont également très humides et copieuses – voire projetées. Des excréments désordonnés (en grande quantité) sont une réalité de la vie avec un Loris – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur cage. Cependant, la bonne nouvelle est que les Loris rouges sont extrêmement intelligents. Certains propriétaires ont réussi à entraîner leurs Loris rouges à faire leurs besoins à un endroit spécifique sur commande pour aider à contenir le désordre.
Exercice
Les Loris rouges sont toujours en mouvement, donc ils font beaucoup d’exercice dans leurs jeux quotidiens. À l’intérieur ou à l’extérieur de sa cage, le Loris rouge est un voleur actif et un grimpeur. Ils aiment également jouer avec des jouets.
-
Oiseau vocal qui peut apprendre à parler
-
Perroquet rouge exceptionnellement beau
-
Amical, joueur et divertissant
-
Excréments liquides et désordonnés
-
Peut pincer lors de la manipulation
-
Exige un niveau avancé de soins
Où adopter ou acheter un Loris rouge
Les Loris rouges sont facilement disponibles à la vente dans les animaleries et les magasins spécialisés pour oiseaux. Vous pouvez également acheter des Loris rouges auprès d’éleveurs. Comme c’est le cas pour toutes les espèces d’oiseaux, renseignez-vous toujours pour vous assurer que l’éleveur chez qui vous souhaitez acheter est expérimenté et vend des oiseaux en bonne santé élevés dans un environnement humain. Si vous êtes intéressé par l’adoption d’un Loris rouge, des groupes de sauvetage d’oiseaux et même votre refuge animalier local pourraient avoir des Loris rouges disponibles à l’adoption.
Autres espèces d’oiseaux de compagnie et recherches supplémentaires
Si vous aimez le Loris rouge, vous pourriez également être intéressé par les espèces d’oiseaux suivantes :
- Cacatoès
- Inséparable
- Perroquetlet du Pacifique
- Lori arc-en-ciel