La coupe du bec d’un oiseau peut sembler un peu effrayante, mais c’est une procédure nécessaire pour certains oiseaux de compagnie. Tout comme nos ongles, le bec d’un oiseau est composé de kératine et pousse en continu tout au long de sa vie. En raison de cela, le bec doit être constamment limé—soit par les activités quotidiennes de l’oiseau, soit par une coupe manuelle du bec—pour qu’il reste sain et fonctionne correctement.
Entretien du bec des oiseaux
Normalement, les activités quotidiennes d’un oiseau en bonne santé incluent beaucoup de mastication, de repas et de recherche de nourriture, ce qui aide à garder naturellement le bec à la bonne longueur et à la bonne forme. On observe souvent les oiseaux frotter leur bec sur des surfaces rugueuses, ce qui contribue également à l’entretien du bec.
La plupart des oiseaux de compagnie qui ont accès à des objets sûrs et à mâcher, tels que des perchoirs en bois naturel et des os de seiche, sont en mesure de garder leur bec en bon état. Certains aliments, comme les noix non décortiquées, peuvent également aider à user leurs becs—bien qu’il soit important de s’assurer que ces aliments font partie d’un régime alimentaire équilibré pour oiseaux.
Parfois, le bec d’un oiseau peut devenir trop long ou prendre une forme inhabituelle. Cela peut être dû à une blessure, à certaines conditions médicales, ou à un mode de vie qui ne donne tout simplement pas à l’oiseau assez d’opportunités pour user son bec. Et lorsqu’il en est ainsi, une coupe du bec (et potentiellement d’autres soins médicaux) est nécessaire pour y remédier.
Le processus de coupe du bec
À moins que vous ne soyez expérimenté en médecine vétérinaire, vous ne devez jamais essayer de couper le bec de votre oiseau vous-même. Cela pourrait entraîner des blessures tant pour vous que pour votre animal.
Donc, si vous remarquez que le bec de votre oiseau semble trop long, inégal, ou autrement anormal, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un vétérinaire aviaire. Votre vétérinaire devra examiner votre oiseau afin de déterminer la cause de l’anomalie du bec et les étapes appropriées pour y remédier. En plus d’une coupe du bec, il pourrait également devoir traiter une condition médicale sous-jacente.
Lorsque votre oiseau se fait couper le bec, le vétérinaire utilisera une lime spéciale—semblable à un outil Dremel—pour enlever délicatement les couches excédentaires du bec de l’oiseau. Limer le bec de cette manière imite de près l’érosion naturelle du bec lors de la vie quotidienne, permettant un aspect plus naturel au bec fini et minimisant le risque de blessure pour l’oiseau.
Il est compréhensible qu’une visite chez le vétérinaire et une coupe de bec puissent être stressantes pour un oiseau. Après votre rendez-vous, il est préférable de ramener l’oiseau directement chez vous et de le placer dans un endroit calme et familier de votre maison. Rassurez votre animal, mais essayez d’éviter les câlins excessifs. La plupart des oiseaux préféreront rester seuls pendant un certain temps après avoir subi un voyage chez le vétérinaire. Fournissez de l’eau fraîche et beaucoup d’aliments savoureux, et ne permettez pas aux visiteurs ou aux autres membres de la famille de déranger l’oiseau pendant plusieurs heures ou jusqu’à ce qu’il ait retrouvé son comportement normal.
Demandez à votre vétérinaire s’il est possible d’avoir une légère sédation pour la coupe si votre oiseau est très stressé; cela peut être très utile non seulement pour votre oiseau pendant la coupe, mais aussi pour le personnel du cabinet lors de leurs efforts pour garantir la sécurité de votre oiseau.